Statue de Saint-Joseph du Bon Espoir

Restaurons ensemble cette statue emblématique d'Espaly-Saint-Marcel !

Statue de Saint-Joseph du Bon Espoir
pinMapSvgESPALY ST MARCEL - Haute-Loire

Le lieu et son histoire

La statue Saint Joseph d’Espaly est haute de 15m et pèse près de 80 tonnes. Elle est construite sur un socle d’environ 7m de haut, lui-même fondé sur un rocher surplombant la rivière « la Borne ». La statue et la plus grande partie du socle sont en ciment armé (procédé Hennebique). Leur édification au début du XXè siècle (1910) en fait un des tous premiers monuments en « béton armé » de cette importance pour l’Europe de l’Ouest. Les ateliers Debert de Paris procédèrent aux travaux de modelage et de moulage. Plus de 70 moules furent acheminés par voie ferrée, superposés habilement, nantis de leur armature, et remplis de ciment. Par sa position, Saint Joseph est ainsi visible depuis le porche de la Cathédrale du Puy. Ainsi, ceux qui visitent la cathédrale du Puy-en-Velay sont invités à aller auprès de Saint Joseph et à entrer dans le sanctuaire.

• 1910

Edification de la statue et de son socle. Première œuvre réalisée en "béton armé" (procédé Hennebique)

• 2023

Grand projet de restauration globale de la statue et de son socle (travaux + d'1 million d'euros)

L'état de dégradation et le projet de restauration

La statue présente des fissures en plusieurs points. Le bras de Saint Joseph présente notamment un état de dégradation apparemment plus avancé. La peinture de l’édifice a tendance à craqueler en de nombreux endroits. L’objectif du projet consiste en : la réalisation d’investigations techniques et préparatoires sur l’état de l’édifice et de son socle, la réparation par reprise de quelques fissurations de la « peau » externe pour protéger les aciers et éventuellement conforter la structure, la rénovation par décapage de la peinture ancienne et application d’un nouveau revêtement destiné à embellir et protéger le monument, la rénovation de la plateforme de la statue (reprise des maçonneries, ferronneries et espaces verts), la création d’un sas en verre permettant de voir l’intérieur de la statue sans y pénétrer, ainsi que la reprise du système d’éclairage.

La valorisation

La statue fait partie d’un vaste ensemble culturel comprenant la basilique, un musée et des grottes très originales qui servent de lieu de recueillement aux visiteurs et pèlerins. La mise en beauté de la statue contribuera au développement de la fréquentation du site.

Mise à jour le 28/04/2024