Restauration de la chapelle Santa Reparata en Corse du sud

Gardienne de la vallée de la Cinarca et de son passé, la chapelle Santa-Reparata mérite de retrouver son aspect originel. Objectif : sauvegarder un patrimoine du XVe siècle

Restauration de la chapelle Santa Reparata en Corse du sud

© Pierre Vaucher

pinMapSvgSARI D'ORCINO - Corse-du-Sud

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : sauvegarder une chapelle du XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la Chapelle Santa Reparata, bâtie sur un promontoire qui domine le village, ainsi que toute la vallée de la Cinarca jusqu'à la mer. Elle est située à Sari d'Orcino, à 30 km au nord d'Ajaccio et à 35 km au sud de Cargese.

Partiellement rénovée au XIXe siècle, sa configuration d'origine n'a pas été respectée, avec, en particulier, la condamnation de certaines ouvertures. Depuis cette époque il n'y a pas eu de travaux suffisants pour conserver cette chapelle dans un état digne de l'intérêt qu'elle présente. Elle nécessite aujourd'hui un certain nombre de travaux de restauration. L'objectif est tout à la fois de la remettre dans sa configuration originelle, mais aussi de la mettre hors-d 'eau car des infiltrations commencent à la menacer.

• Aout 2021

Appel aux dons

• Juin 2024

Début des travaux

• Mars 2026

Inauguration de la chapelle restaurée

Le lieu et son histoire : un haut-lieu de notre histoire

Santa Reparata est la gardienne de la vallée de la Cinarca, qui a tenu une place importante dans l'histoire de la Corse, grâce au comte Ugo Colonna, qui, devenu maître de la Corse au début du IXéme siècle après en avoir chassé les Sarrasins, donna de vastes seigneuries à ses deux fils, Bianco et Cinarco.

Ce dernier bâtît plus tard le château de Cinarca auquel il donna son nom. La souche des Cinarchesi, l'une des plus importantes de Corse, commença à cet endroit.

La chapelle, depuis sa construction, est symboliquement liée à l'histoire de cette vallée. A ce titre elle doit rester le témoin de ce vécu, et tout doit être fait pour la préserver de l'épreuve du temps. Sa rénovation, non seulement matérielle mais aussi historique avec sa remise en configuration d'origine, doit être perçue comme une action de préservation et de transmission d'une pièce importante du patrimoine de notre vallée aux générations futures, qui en deviendront, à leur tour, dépositaires comme nous le sommes aujourd'hui.

La mobilisation: des activités culturelles pour la chapelle de Sari d'Orcino

Un pèlerinage a lieu chaque année, le 8 Octobre. La mise en valeur de la chapelle permettra l'organisation de manifestations musicales, comme des prestations de groupes de polyphonie, de réunions des habitants du village et des alentours autour de repas organisés, et d'évènements familiaux comme des mariages et baptêmes.

Ce genre d'évènement se produit régulièrement à Sari d'Orcino sur la place de l'Eglise St Martin, en été, ou dans la salle des fêtes en hiver. Grâce à vos dons, un lieu de mémoire sera préservé et contribuera à l'attrait touristique de Sari d'Orcino.

Mise à jour le 02/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

Vous aimerez aussi