ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE DE KIFFIS

ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE DE KIFFIS
pinMapSvgKIFFIS - Haut-Rhin

Collecte terminée

Le projet : redonner sa voix à un orgue exceptionnel

L'orgue de Rinckenbach est le digne représentant d'un style d'orgue spécifiquement alsacien, jusqu'ici trop peu connu, mais qui s'avère avoir une importance patrimoniale considérable. L'absence d'entretien, le manque de moyen, mais surtout l'ignorance de posséder un objet d'exception ont réduit depuis une quarantaine d'années l'orgue de Rinckenbach au silence.

Aujourd’hui injouable, le projet prévoit de restaurer, nettoyer et relever l'instrument qui par ailleurs est complet, afin de lui redonner toute sa dimension exceptionnelle tant esthétique que sonore. Si l'on tarde trop, le petit orgue Rinckenbach sera bientôt irrémédiablement dégradé.

Le lieu et son histoire : un petit orgue aux belles sonorités

Jusqu'en 1802, Kiffis est affilié à la paroisse de Roggenburg, village voisin en Suisse. L'église Saints-Pierre-et-Paul fut construite en 1820. Un premier orgue avait disparu avant l'installation de celui-ci, construit par Martin et Joseph RINCKENBACH en 1910. On peut imaginer les efforts considérables que représente l'acquisition d'un tel orgue pour un petit village comme Kiffis. Malheureusement, en 1917, les autorités allemandes réquisitionnent les tuyaux de la façade.

Les transmissions pneumatiques produites dans les années 1910 par la maison Rinckenbach sont d'une grande qualité, et les couleurs sonores atteignent des sommets de distinction. L'orgue possède 5 jeux et les bouquets de ses 8 pieds - probablement harmonisés par le fils Rinckenbach, génie de cet art - seraient en totale adéquation avec l'édifice.

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.

Jean-Marc Bringia, Président du Conseil de Fabrique

La mobilisation : pour que la musique résonne !

Les membres du Conseil de Fabrique se mobilisent pour sauver et transmettre ce patrimoine culturel. L'orgue, une fois restauré, magnifiera les cérémonies et la chorale qui l'accompagnent. La qualité sonore sera également offerte dans un cadre plus divertissant, lors de concerts notamment.

L'église pouvant être visitée, la grande qualité de la facture de l'orgue s'offrira à la vue de tous. Son existence figurera dans les fascicules de nos partenaires touristiques et diverses associations culturelles.

Mise à jour le 29/01/2024