Notre-Dame de Consolation à Paris

Soutenez la restauration cruciale de la chapelle du mémorial du Bazar de la Charité !

Notre-Dame de Consolation à Paris

© Gricha

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : Restaurer la chapelle Notre-Dame de Consolation, trésor néo-classique en péril

Depuis un siècle, la chapelle Notre-Dame de Consolation a subi les outrages du temps et de la pollution parisienne. L'état sanitaire des couvertures en plomb, zinc et cuivre des deux coupoles est très mauvais. Par conséquent, l'étanchéité n'est plus assurée, provoquant de graves altérations sur les décors intérieurs, ainsi que des décollements et des pertes de matières.

Pour préserver ce lieu historique, bijou de l'architecture néo-classique et du savoir-faire français, il est urgent de mener des travaux de restauration. C'est pourquoi un programme de réhabilitation a été lancé sous le contrôle de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et sous la direction d'Arnaud Vialatte de Pémille, Architecte du Patrimoine DPLG de l'agence ATELIER AVDP.

• Fin 2023 - début 2024

Montage des échafaudages et installation du chantier

• 2024 - 2025

Restauration de la grande coupole

• 2025

Restauration de la petite coupole

Le lieu et son histoire : Retour sur le drame du Bazar de la Charité et la création du mémorial néo-classique qui marque Paris

Le 4 mai 1897, lors de la grande vente caritative du Bazar de la Charité, un incendie se déclare pendant la projection cinématographique organisée pour animer l'événement. La panique gagne les 1 200 participants, en quasi-totalité des femmes et des enfants, tandis que le feu se propage et consume les lieux en quinze minutes. Prises au piège, 125 personnes trouvent la mort et des centaines sont grièvement blessées. Parmi les victimes : la duchesse d'Alençon, sœur de l'impératrice d'Autriche Sissi. Meurtries, les familles des victimes élèvent une chapelle commémorative sur les lieux mêmes du drame.

Ce mémorial néo-classique est décoré de matériaux précieux et rassemble des artisans de renom. L'architecture d'Albert Guilbert est d'une grande modernité avec l'usage de béton pour les fondations, ainsi que de bois et d'acier pour la charpente des dômes. Elle est récompensée par la Médaille d'or de l'Exposition universelle de 1900. La chapelle est également classée "Monument historique" depuis 1982.

Ancré dans l'histoire de Paris, l'incendie a été à l'origine de l'odontologie médico-légale et de l'amélioration des normes de sécurité incendie. Une série romançant le drame a été diffusée sur TF1 et Netflix en 2019, et des émissions dédiées à l'événement ont été réalisées par Franck Ferrand et Stéphane Bern.

La mobilisation :

La chapelle appartient à l’association du Mémorial du Bazar de la Charité, qui regroupe les descendants des victimes de l’incendie, et son entretien n’est pas à la charge de l’Etat. C’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien !

Les travaux nécessiteront un budget de 2,4 millions dont 40% seront financés par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et les 60% restants par la générosité privée (soit 1,4millions d'euros). Par cette campagne, nous sollicitons votre soutien pour réunir les 600 000 € qui permettront de financer la rénovation des couvertures en plomb des coupoles.

Cette campagne est cruciale pour permettre de préserver ce lieu historique, son architecture et ses décors splendides, merci par avance pour votre générosité !

Mise à jour le 25/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgUne veilleuse allumée à votre intention devant la statue de Notre-Dame de Consolation pendant une journée.

Pour 5000€

checkmarkSvgContreparties précédentes. Deux invitations personnelles aux événements liés au projet.

Pour 10000€

checkmarkSvgMécène - Contreparties précédentes. Une visite privée du Mémorial avec vos proches / vos collaborateurs. Pour les entreprises : une communication de votre soutien, à discuter ensemble (logo, réseaux sociaux...).