S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Le Jardin de Nous Deux à Civrieux-d'Azergues dans le Rhône

Redonner vie à ce patrimoine remarquable en pierres dorées dans le Beaujolais

Le Jardin de Nous Deux à Civrieux-d'Azergues dans le Rhône

© M. et Mme Fito Loisel, propriétaires

pinMapSvgCIVRIEUX D'AZERGUES - Rhône

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : restaurer et sécuriser les différents ensembles du jardin afin de faciliter l’accès pour le public

Le projet consiste à sauvegarder un ensemble de sculptures et de constructions en pierres dorées édifié sur un jardin 1500 m². Le site est construit sur un terrain en pente qui doit être consolidé, l'affaissement du sol provoque des fissures qui mettent en péril les sculptures. Les parties les plus fragiles sont déjà tombées, il y a urgence de procéder à des travaux de consolidation des fondations. Les propriétaires ont besoin d'aide pour restaurer ces œuvres d'art et préserver ce patrimoine unique dans l'ouest lyonnais qui a hélas subi de grosses dégradations ces 20 dernières années.

Le projet s'inscrit également dans le cadre de la création d'un nouveau site culturel et artistique ouvert au public complémentaire à ce que l'on peut trouver dans la région avec le jardin Rosa Mir à Lyon et le palais idéal du facteur cheval près de Valence.

Le lieu et son histoire : le jardin du "nouveau facteur Cheval"

Le Jardin de Nous Deux est situé sur la commune de Civrieux d'Azergues dans le Rhône. C'est une création de Charles Billy surnommé « le nouveau facteur Cheval », comme lui un bâtisseur autodidacte. Les constructions que l'on peut qualifier d'art naïf commencent en 1975, lorsqu'il a 65 ans et continuent jusqu'à sa disparition en 1991. Ses œuvres sont les souvenirs de voyages effectués en couple, avec sa femme Pauline. L'artiste souhaitait avoir dans sa maison, les merveilles du monde visitées à deux. Le jardin est un hommage à leur couple, à leur amour et à travers eux à tous ceux qui s'aiment.

Du vivant de Charles Billy le jardin se visitait et suscitait l'admiration des visiteurs, à en juger par les différents livres, cartes postales et reportages à son sujet. Depuis sa disparition, le jardin est fermé mais les propriétaires souhaitent faire revivre ce lieu et permettre à nouveau aux visiteurs de s’émerveiller dans ce lieu magique.

L'originalité de Charles Billy réside dans le fait que ses monuments à lui se sont évadés dans la nature, hors d'une construction qui aurait pu les contenir

Source : Raw Vision n°3, 1990

La mobilisation : sauver le jardin des dégradations

Avec le soutien de la commune, de la fondation du patrimoine et des associations d'amateurs d'art tout est mis en œuvre pour sauver ce jardin des dégradations de plus en plus irréversibles.

Les premières actions comme le défrichage du site se font avec l'aide de bénévoles mais les propriétaires manquent de main d’œuvre qualifiée pour sauvegarder ce patrimoine remarquable. Dans un intérêt culturel et de préservation du patrimoine, il est nécessaire de sécuriser un parcours pour les visiteurs. Des travaux de consolidation et de restauration sont indispensables pour redonner vie au Jardin de Nous Deux et cela ne sera possible que grâce à vos dons !

Presbytère
Mise à jour le 19/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche