Église Saint-Léger à Couthures-sur-Garonne

Découvrez le projet de restauration de l'église Saint-Léger, menacée d'effondrement !

Église Saint-Léger à Couthures-sur-Garonne
missionBernSvg

© Commune de Couthures-sur-Garonne

pinMapSvgCouthure-sur-Garonne - Lot-et-Garonne

Le projet : sauver une église reconstruite au XIXème siècle et menaçant ruine.

L’église Saint-Léger est construite sur un éperon dans un des plus grands méandres de la Garonne, lui conférant une implantation unique sur le fleuve, à 9 km de Marmande, 67 km d’Agen et 80 km de Bordeaux. Il s'agit de la 3ème église construite à cet endroit, les 2 premières s'étant effondrées. Des témoins ont été posés suite aux recommandations de l’architecte du patrimoine Denis Boullanger, maître d’ouvrage diligenté par le Maire. En six mois la fissure située sur le mur de la première travée du transept nord a bougé de 5/10ème de millimètre. Au vu de l’état de son transept, si aucun travaux n’est entrepris, l’église s’écroulera en emportant plus de 800 ans d’histoire et le cœur de la commune avec…

Le dernier arrêté du maire de Couthures-sur-Garonne, en date du 13 janvier 2023, interdit de pénétrer dans le chœur et le transept de l’église au vu de leur fragilisation pendant toute la durée de cet état de fait et jusqu’à sa consolidation. Cette petite commune rurale lot-et-garonnaise de 378 habitants, dont la totalité du territoire est en zone rouge inondable souhaite relever ce défi monumental.

• Août 1851

Pose de la première pierre de la 3e église

• Avril 2022

Diagnostic préalable à la restauration de l'édifice

• Janvier 2023

Interdiction de la Mairie de pénétrer dans le choeur et le transept de l'église

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église nécessitant une campagne urgente de sauvegarde

L’histoire de cette église est intimement liée aux crues de la Garonne. Au fil des siècles, le cours de la Garonne se modifia et se rapprocha irrémédiablement du village, ses eaux léchèrent alors les murs de l’église qui fut reconstruite en 1650 sensiblement au même endroit. Durant deux cents ans des travaux défensifs se succédèrent mais malgré tous les efforts, la deuxième église Saint-Léger s’écroula à son tour. L' architecte bordelais, Gustave Alaux, disciple d’Eugène Viollet-le-Duc fut sollicité et la première pierre posée le 21 août 1851. La troisième église fut construite en partie sur les fondations de la précédente. Le chevet côté Garonne de style néo-roman est orné de magnifiques modillons. L’intérieur de l’église s’inspire du style néo-gothique cher à Viollet-le-Duc. Le clocher abrite une cloche fondue en juillet 1620 qui sonne toujours les heures de nos jours. Vers 1942, le peintre Giovanni Masutti embelli le chœur en réalisant de magnifiques toiles.

Merci pour votre don qui nous est précieux.

Jean-Michel Moreau, Maire de Couthures-sur-Garonne

Perchée sur son promontoire dominant la Garonne, l'église Saint-Léger fait office de figure de proue pour ce petit village de Couthures-sur-Garonne. Néanmoins, l'édifice souffre de désordres très importants dans sa structure qu'il est urgent de corriger afin d'éviter un drame.

Michel Doumergue, Délégué départemental du Lot-et-Garonne

Merci pour votre don qui nous est précieux.

Jean-Michel Moreau, Maire de Couthures-sur-Garonne

Michel Doumergue, Délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune qui cherche par tous les moyens à sauver son église.

Jouxtant la place de la Cale, point de ralliement lors des annonces de crues de Garonne ou de tous rendez-vous culturels ou sportifs, l’église Saint-Léger fait partie intégrante du village de Couthures-sur-Garonne et du paysage de Val de Garonne. Le lieu invite à la convivialité et au partage suscitant ainsi l’organisation de nombreux échanges et manifestations telle celle du Festival International du Journalisme.

La commune, aidée de l’association de sauvegarde de l’église Saint-Léger, a tenté différentes actions afin de faire protéger l'édifice ou le site sans résultat malheureusement. L’aide de la Mission Patrimoine doit permettre de lancer les travaux d’urgence de stabilisation de l’édifice. Une fois les travaux exécutés, la réouverture totale de l’église lui permettra de maintenir sa triple vocation :

• un lieu de culte ;
  • un lieu de manifestation culturelle ;
  • un lieu témoin du patrimoine historique et de la lutte des Couthurain.e.s pour préserver leur église et leur village des assauts de la Garonne.
Mise à jour le 27/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 200€

checkmarkSvgInvitation au prochain événement organisé par l'Association de Sauvegarde de l'église Saint-Léger (concert ou pièce de théâtre) + invitation à la cérémonie de fin de travaux.

Pour 1000€

checkmarkSvgVotre nom (avec votre accord) sera inscrit sur la plaque des donateurs qui sera inaugurée sur l'église lors de la cérémonie de fin de travaux + invitation au prochain événement organisé par l'Association de Sauvegarde de l'église Saint-Léger (concert ou pièce de théâtre) + invitation à la cérémonie de fin de travaux.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)