Eglise du Bourguet à Brezons

Aidons Brezons à sauvegarder son église

Eglise du Bourguet à Brezons

© Eglise du Bourguet à Brezons @René Kaique

pinMapSvgBREZONS - Cantal

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : sauvegarder l'édifice et les restaurations intérieures déjà réalisées

L’église du Bourguet représente un élément essentiel du patrimoine bâti, culturel et social de la commune de Brezons et plus largement c’est un marqueur essentiel de l’identité de la vallée en auge glacière de Brezons.

La municipalité souhaite engager des travaux de réparation pour préserver cet édifice remarquable. Des désordres conséquents ont été constatés sur la toiture en ardoise du clocher et de l’église, des travaux doivent être effectués rapidement sous peine de mettre en péril les éléments déjà restaurés sous l’égide de la précédente mandature. Durant l’hiver 2013, l'artiste peintre décorateur André Fialip a découvert et réhabilité d'anciennes fresques murales qui ont conféré une ambiance chaleureuse a cette petite église sobre. Une cinquantaine de donateurs avait participé alors au financement de ces travaux à hauteur de 8000 euros, via la fondation du patrimoine. Aujourd’hui, des infiltrations apparaissent et menacent ces belles réalisations. Il s’agit donc d’effectuer la reprise de la toiture en totalité (volige et couverture en lauzes).

Avec deux églises et deux cimetières, des bâtiments publics, un métrage de voierie communale conséquent, les moyens financiers de la commune sont limités. Ce projet lui tient à coeur ainsi qu’aux habitants et visiteurs. La participation des donateurs est essentielle dans la réussite de ce beau projet qui permettra de mettre la lumière sur cet édifice à l’architecture et à l’histoire singulières, en organisant des évènements à caractère culturel et festif.

• Décembre 2022

Soutien au titre de l'opération "Patrimoine Remarquable" menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

• Courant 2023

Début des travaux

• Courant 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église édifiée à la volonté des habitants

L’église Sainte-Anne du Bourguet est associée aux montagnes du haut de la vallée de Brezons au sein desquelles elle se fond. Se hissant de la vallée en auge glacière de Brezons, elle semble se dresser vers les crêtes. On a coutume de dater cette église du XVIIème siècle. Or, les recherches effectuées par Sarah Hubert Marquez et retranscrites, en partie dans son blog consacré à la vallée de Brezons, permettent de retracer l’histoire de sa construction depuis la chapelle au Bourguet jusqu’à l’édification de l’église en 1845. Cette histoire souligne l’attachement des habitants à leur église : « Autrefois, les habitants de la haute vallée rencontraient de grandes difficultés pour assister aux messes et aux célébrations. Habitués aux longs hivers rigoureux, ils devaient parcourir plus d'une lieue et demi (6,5 km) pour se rendre à l'église paroissiale à Brezons sans route carrossable ! Il y avait au début du XIXème siècle près de 600 habitants du Bourguet répartis dans quatorze villages. Après plus d'un siècle de revendications auprès de l'évêché de Saint-Flour, ils ont obtenu l'édification d'une chapelle puis d'une église au village du Bourguet, choisi alors comme chef-lieu de la nouvelle paroisse. Construite grâce à la volonté, au travail et aux dons des habitants de la haute vallée de Brezons, cette église de montagne typique symbolise la ferveur et l'entraide des gens du pays. ». Aujourd’hui encore, cette église est un lieu de culte. Elle est associée à la fête de Sainte-Anne du Bourguet qui a lieu tous les ans fin juillet, sous l’égide du comité des fêtes du Bourguet. Bien que n’étant pas classée aux monuments historiques, elle est remarquable et représente un élément fort du patrimoine de cette belle vallée.

La mobilisation : l'histoire continue

Ce projet de restauration de l’église Sainte-Anne du Bourguet s’inscrit pleinement dans la démarche de valorisation de la vallée de Brezons, alliant tourisme, culture, lien social et développement économique. La vallée de Brezons se caractérise par la conservation de ses paysages traditionnels au sein d’une nature sauvage et vibrante. Les bâtis en pierre, les villages et les églises, l’ensemble du patrimoine vernaculaire, entretenus avec attention, participe de cet attrait toujours grandissant pour les habitants de notre commune et pour ses nombreux visiteurs. Les associations de la commune et du territoire sont parties prenantes du projet. Les collectivités locales et l’Etat soutiennent notre petite commune, aux moyens limités, dans ce projet. L’appel aux dons, au-delà d’une nécessité pour financer le projet, s’inscrit dans la continuité et dans l’histoire. La restauration de l’église permettra de valoriser cet édifice en organisant des concerts, des visites, des évènements permettant la rencontre et les échanges. En écho à l’église Saint-Hillaire de Brezons, elle prendra toute sa place dans l’identité de notre vallée.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 03/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

Vous aimerez aussi