Le beffroi de l’église Saint-Michel-L’Archange de Volstroff en Moselle

Participez à la restauration du beffroi de l’église Saint-Michel-L’Archange, située au cœur de la commune de Volstroff, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

Le beffroi de l’église Saint-Michel-L’Archange de Volstroff en Moselle

© Mairie de Volstroff

pinMapSvgVOLSTROFF

Collecte terminée

Le projet : restaurer le beffroi de l’église

Le beffroi est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre le mouvement des cloches. Structure invisible à l’intérieur du clocher, son rôle est primordial car il empêche les cloches d’engendrer des dégâts sur les murs qui risqueraient de s’ébranler à cause des mouvements répétés.

Celui de l’église de Volstroff souffre aujourd’hui de l’usure du temps. Malgré des travaux d’entretien annuel, une campagne de restauration plus approfondie devient urgente, afin que les cloches puissent continuer à résonner dans la commune, au grand bonheur des habitants. Un nouveau beffroi va donc être réalisé et installé. En parallèle, le moteur d’une cloche et le battant d’une autre seront remplacés.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit de l’église communale

L’église Saint-Michel-L’Archange se trouve au cœur même du village de Volstroff juste en face de la mairie. Sa construction originelle remonte entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle dont il ne reste aujourd’hui que le chœur. En effet, la nef et le clocher furent reconstruits en 1784 comme l’atteste la date inscrite sur le portail.

Son ensemble campanaire se compose de trois cloches dont l’une, baptisée Notre-Dame de Lourdes, date de 1925. L’édifice abrite également un beau baptistère très ancien en pierre calcaire ainsi que de remarquables vitraux atypiques par leur taille. Cette particularité permet à l’église de recevoir une belle lumière. Jouxtant l’église, nous pouvons observer l’une des 180 reproductions de la grotte de Lourdes construite en 1905.

La mobilisation : union de la commune et du conseil de fabrique

Situé à une trentaine de kilomètres de l’Allemagne et du Luxembourg, Volstroff prend place au sein territoire dynamique, regorgeant de richesses patrimoniales. La restauration de l’église permettra d’offrir aux habitants et aux visiteurs un lieu chaleureux et convivial où ils pourront se retrouver pour les offices et les manifestations culturelles.

La commune s’engage aux côtés du Conseil de Fabrique qui a réellement à cœur de préserver le patrimoine communal et de continuer à vivre au rythme de la sonnerie des cloches. A l’occasion des travaux, ces dernières seront exposées dans l’église.

Vous aussi participez à la restauration du beffroi de l’église afin que la valeur du patrimoine de Volstroff puisse être transmise aux générations futures.

Mise à jour le 07/09/2023