Banc d’œuvre de l’église d'Arville à Couëtron-au-Perche

Le banc d’œuvre de l’église Notre Dame Saint Louis d'Arville à Couëtron-au-Perche est aujourd’hui dans un état préoccupant et nécessite une intervention urgente

Banc d’œuvre de l’église d'Arville à Couëtron-au-Perche
pinMapSvgCOUETRON AU PERCHE - Loir-et-Cher

Le projet : restaurer un mobilier ancien

Couëtron-au-Perche se trouve au nord du département du Loir-et-Cher, fusion de 5 communes dont celle d’Arville. Riche sur le plan historique, on peut notamment y découvrir une ancienne commanderie templière superbement conservée. L’église Notre Dame Saint-Louis est située au cœur de la commune déléguée d’Arville et abrite un intéressant mobilier (dont certains éléments sont inscrits) qui nécessite aujourd’hui une intervention urgente. Le banc d'œuvre et le coffre de fabrique ainsi que leur estrade datant de XVIe siècle ont subi de nombreux désordres ; les marches et contremarches de la clôture du chœur avec la table de communion datant du XIXe siècle présentent de nombreux décollements et sont très dégradés. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre aux habitants de préserver leur patrimoine.

• Début 2023

Lancement de la collecte

• Juin 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un ancienne chapelle templière

L’imposante église Notre Dame Saint-Louis date du XIIe siècle. Edifiée par l’ordre du Temple, le long des bâtiments de la Commanderie, elle était destinée à la fois aux services religieux des templiers mais aussi aux paroissiens. Le chœur abrite également un ensemble mobilier en bois de grande qualité, dont un très beau lutrin du XVIIIe siècle. Le banc d'œuvre (XVIe siècle), face à la chaire où se tenait le curé, était réservé au conseil de fabrique, constitué de notables de la paroisse, chargés de l’administration des fonds affectés à l'entretien de l'église. Le coffre de fabrique (XVIe siècle) se situe devant le banc d'œuvre et contenait les documents concernant la tenue de la comptabilité de l'église et celle des travaux. Enfin, le banc de communion supporte une tablette basse, sur laquelle était posée une nappe, permettant aux fidèles de recevoir la communion.

La restauration de son mobilier historique rendra tout son éclat à l'église d'Arville, joyau intact au milieu du site de la commanderie.

Christine Charreau, présidente de la commanderie

La mobilisation : un lieu culturel attractif

Cette église symbolise à elle seule l’histoire de la commune déléguée d’Arville et son lien si particulier avec les Templiers. Accueillant encore plusieurs fois par an des mariages, elle est située dans l’enceinte de la commanderie, ce lieu historique et culturel majeur où sont organisés animations et évènements autour de son histoire et qui reçoit chaque année plus de 20.000 visiteurs. Et tout naturellement les visites se terminent par l’église Notre Dame Saint-Louis et son beau mobilier si cher au cœur des habitants.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgVisite de la commanderie d’Arville et de l'église

Pour 250€

checkmarkSvgContreparties précédentes + invitation VIP à l'inauguration