Ancien château de Bellevue-la-Montagne, en Haute-Loire

Participez à la réhabilitation de cet ancien château et redonnez-lui une nouvelle fonction

Ancien château de Bellevue-la-Montagne

© L’Eveil​

pinMapSvgBELLEVUE LA MONTAGNE - Haute-Loire

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : sauver ce bâtiment pour le transformer en bibliothèque municipale

La commune de Bellevue-la-Montagne, située à 25 km du Puy-en-Velay, souhaiterait réhabiliter l’aile de l’ancien château, dont il ne reste qu’une tour. La façade se détériore, bien qu’elle ait été réparée au cours du temps avec différents matériaux peu appropriés (bois, fer, briques). Au vu de son état, ce bâtiment, vacant et abandonné, dégrade l’image de la tour attenante qui a été restaurée. Par conséquent, la municipalité aimerait réhabiliter ce bâtiment en une bibliothèque municipale.

• Eté 2023

Début des travaux

• Juin 2023

Projet soutenu par le Club de mécènes de la Haute-Loire

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local (mécénat Airbnb)

• Printemps 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Les barons d’Allègre étaient seigneurs de St Just et Chomelix. Le château fut construit au XVème siècle par les descendants des Allègre (les Tourzel puis les Quesnel) avec de notables embellissements, au XVème siècle. De l’antique castel de Saint-Just flanqué jadis de deux tours rondes et deux tours carrées, il ne reste qu’une tour et le corps de logis principal. Ce dernier sert d’école et l’aile attenante sera transformée en bibliothèque (rez-de-chaussée), ouverte sur un parc aménagé.

La mobilisation : une commune engagée pour créer un lieu de incontournable

La commune de Bellevue la Montagne possède une bibliothèque exigüe (15m²) située dans la tour du château, animée par une équipe de bénévoles compétente et passionnée. Elle travaille en étroite collaboration avec l’école (lire et faire lire). On compte environ 150 adhérents. A l’issue de ces travaux, ce lieu deviendra un lieu incontournable pour les habitants et favorisera le lien social. Différentes manifestations pourront se produire notamment durant l’été, avec invitation d’auteurs, lecture de contes dans le jardin, expositions…

Presbytère
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)