• Découvrir la Fondation
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Défiscaliser vos travaux

Le label de la Fondation du patrimoine

Le label de la Fondation du patrimoine est destiné aux propriétaires privés et permet de déduire ses travaux de l’impôt sur le revenu. Accordé aux sites bâtis ou parcs et jardins qui ne bénéficient pas du régime des monuments historiques, notre label vous aide à financer les travaux de restauration réalisés chez vous.

Faire la demande de label

Vous possédez un bien dont vous souhaitez restaurer l’extérieur ? Attribué pour 5 ans, le label peut vous permettre de bénéficier d'aides. Téléchargez le dossier de demande.

Quels sont les biens éligibles ?

Vous êtes propriétaire d’un site visible de la voie publique ou accessible au public, financez vos travaux de façade et de couverture.

Quels travaux sont concernés ?

Votre bien est ancien ou présente des qualités architecturales distinctives ? Réalisez vos travaux dans les règles de l’art afin d’en préserver ou de restituer l’authenticité. Le programme de travaux sera validé par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture).

Téléchargez la plaquette label