• Eglise de Saint Nicolas de Bourgueil

Après le passage d’une tornade ayant dévasté son clocher et son toit, participez à la restauration de l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Collecte en cours
    Eglise de Saint Nicolas de Bourgueil
    pinMapSvgST NICOLAS DE BOURGUEIL

Détails des montants

Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Les commentaires

Le projet : sauver l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le samedi 19 juin 2021, une tornade a dévasté plusieurs communes en Indre-et-Loire. Parmi elles, Saint-Nicolas-de-Bourgueil a subi des dégâts considérables. La violence des intempéries a détruit une partie de l’église de la commune. Le clocher de l’édifice a été arraché par la tornade et est tombé dans la nef. Dans sa chute, il a également détruit une partie du toit de l’église. Le bilan matériel est lourd pour cette petite église communale. Face à l’ampleur de la catastrophe, il est plus que jamais nécessaire d’agir vite et d’engager dès maintenant des travaux de protection et de restauration de l’église. Grâce à vos dons, les travaux pourront commencer le plus rapidement et le plus efficacement possible afin d’assurer la survie de cette église rurale.

Le lieu et son histoire : une commune marquée par un riche terroir viticole

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Chinon et à l’est de Saumur, la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une place forte de la culture viticole tourangelle. L’histoire de la commune est marquée dès le Moyen Âge par l’activité viticole qui s’y développe. C’est au coeur de ce territoire marqué par cette culture qu’a été érigée l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à partir de 1834. Cet édifice est véritablement le coeur de la vie de ce petit village. C’est autour de ce monument que s’est construit l’actuel bourg et se tient son marché typique hebdomadaire. Ainsi, il s’agit d’un repère dans le paysage qui donne à la commune et à ses habitants son identité locale.

La mobilisation : une commune mobilisée et soudée après la catastrophe

Après les premières constatations des dégâts, la mise en place d’une collecte de dons organisée par la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, est apparue une nécessité. Cette campagne de dons est l’occasion, pour ce territoire sinistré, de se mobiliser afin de sauvegarder le patrimoine rural d’une petite commune de Touraine. Cette collecte permettra à l’église de retrouver son état originel et de continuer à assurer sa fonction culturelle et cultuelle qu’elle menait depuis presque deux siècles.

Mise à jour le 18/09/2021

Faites un don à ce projet de restauration !